• "Chaque ami représente un monde en nous, un monde qui n’aurait peut-être jamais existé sans lui et que cette rencontre a rendu possible."


    votre commentaire
  • Sidonie-Gabrielle Colette naît le 28 janvier 1873 et vit une enfance épanouie au milieu de la nature, dans l'Yonne tout d'abord, puis à Châtillon.

    Séduisante, elle conquiert à 17 ans le cœur de Henry Gauthier-Villars, surnommé Willy, ami de la famille et écrivain de quinze ans son aîné, avec qui elle se marie en 1893 et part ensuite vivre à Paris. Cette période est cruciale pour Colette qui commence à écrire et rencontrer les plumes journalistiques de l'époque.

    Son mari, qui emploie de nombreux nègres, l'encourage à poursuivre en lui demandant de raconter ses souvenirs d'enfance. Claudine à l'école, publié sous le nom de Willy, est un succès éclatant et préfigure le destin hors-norme de cette femme.

    En 1903, à 30 ans, Colette est congédiée par son mari. Arborant avec superbe des cheveux courts, elle part avec son chien et son chat s'installer chez Mathilde de Morny, descendante de Louis XV, marquise de Belbeuf et Missy pour les intimes.

    Après un divorce fracassant, elle peut enfin inscrire son nom sur les couvertures de ses Claudine. Cette reconnaissance lui ouvre les portes de l'édition, du music hall et de l'émancipation ! Après une apparition sur scène à moitié nue au Moulin Rouge, elle devient baronne en 1912 grâce à son deuxième mariage avec le rédacteur en chef Henry de Jouvenel. À la fois actrice, écrivaine et mère, sa vie a un parfum d'aventure exaltant.

    En 1925, elle rencontre Maurice Goudeket qui sera son troisième et dernier mari. Avec lui, elle va savourer les joies de la reconnaissance et des honneurs de la Nation.

    Colette s'éteint le 3 avril 1954. En hommage à cette personnalité hors du commun, cette « première femme qui ait vraiment écrit en femme » selon les mots de Maurois, le gouvernement décrète des funérailles nationales.

    Colette

    Colette

    Colette

     


    votre commentaire
  • Exécution de Louis XVI

    Louis XVI (38 ans) est guillotiné le
    21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde).

    Petite info

     


    votre commentaire
  • Un labrador au tribunal 

     

    À Nîmes, Rancho est un labrador âgé de deux ans. Comme cinq de ses congénères en France, ce chien d’assistance judiciaire travaille au tribunal. Sa mission : par sa simple présence, apaiser la victime, l’aider à combattre sa peur dans ces moments extrêmement douloureux, lors d’une confrontation avec son agresseur par exemple. Car la tendresse d’un chien est une béquille émotionnelle pour libérer la parole. À Nîmes, Rancho est particulièrement précieux lors des auditions en cas de violences sexuelles sur mineurs. Éponge à stress, le labrador est lui-même ménagé : il ne travaille pas plus de trois jours par semaine. Rancho a convaincu les magistrats de son utilité. Sept autres labradors pourraient rejoindre les tribunaux en France d’ici deux ans

     


    votre commentaire
  •  

    Le retour de Ramsès II à Paris. Le sarcophage en bois peint de Ramsès II, prêt exceptionnel de l’Égypte à la France, sera présenté à Paris pour la première fois depuis 47 ans à partir d'avril, dans le cadre d'une exposition-événement consacrée à ce grand souverain égyptien et à l'or des pharaons, ont annoncé, hier soir, les organisateurs.
     
     

     


    votre commentaire
  • Le Coca est redoutable pour les taches de graisse sur les vêtements. Il vous suffit d’en verser l’équivalent d’un verre dans le lave-linge pour vous en débarrasser. Le Coca est décidément très fort pour venir à bout des salissures les plus rebelles.

     

    Quoi de plus encrassé qu’un pare-choc de voiture ? Versez le soda sur un pare-choc métallique, frottez avec une éponge grattoir pour éliminer les saletés.

     

    Les mouches, moustiques, guêpes et autres bestioles qui ruinent vos déjeuners d’été ne résisteront pas au Coca : son goût sucré les attire et son agressivité les tue. Découpez une bouteille de Coca en deux, retournez le goulot à l’intérieur et laissez un peu de soda au fond du récipient.

    Le vinaigre blanc est souverain contre les piqûres de méduses, mais on trouve plus volontiers du Coca sur une plage. Versez un peu de soda sur la zone touchée, tamponnez et la douleur devrait s’atténuer aussitôt

     

    Vous avez du mal à dévisser un boulon rouillé ? Plongez-le dans un verre de Coca, laissez agir les agents corrosifs de la boisson et refaites une tentative. Le boulon devrait tourner sans problème.

     

    Versez le soir le contenu d’une bouteille de Coca dans la cuvette des toilettes, laissez agir toute une nuit et frottez le lendemain la cuvette avec une brosse. Le tartre devrait s’en aller sans trop d’efforts.

     

    C’est probablement l’une des seules raisons de boire du Coca-Cola. Un mal de tête tenace est soulagé rapidement avec cette boisson. Son agressivité engourdit les terminaisons nerveuses responsables de la migraine.

     

    Vos objets en cuivre sont ternes et oxydés ? Imbibez un chiffon de Coca, frottez énergiquement et vos ustensiles devraient retrouver leur éclat d’origine.

     

    Les vieilles casseroles ont tendance à attacher et sont difficiles à nettoyer. Versez du Coca dans la casserole encrassée, faites cuire le soda à feu doux pendant 20 minutes ou laissez agir toute une nuit pour retrouver une casserole propre.

     

    Le chrome des jantes de la voiture est corrodé ? Emparez-vous d’une feuille d’aluminium, mettez-y un peu de Coca et frottez la zone endommagée. C’est rapide, efficace et pas cher.

     

    Les saletés et les insectes qui se collent sur le pare-brise de la voiture ne sont pas faciles à déloger sans faire de rayures si vous frottez trop fort. Un peu de Coca sur un chiffon vous débarrasse de ces saletés tout en préservant le pare-brise.

     

    C’est une astuce étrange, mais elle fonctionne chaque fois : un épisode de diarrhée tourne court grâce à un seul verre de Coca-Cola. Cette boisson agressive élimine les bactéries responsables des coliques.

    Les Effets du Coca

     

     

     

     

    Laissez tremper vos clés à molettes et autres outils dans une bassine remplie de Coca-Cola pendant une nuit. La rouille s’en ira sans effort le lendemain matin.

     

    Du Coca versé sur le carrelage et dont vous nettoyez les joints encrassés avec une vieille brosse à dents est au moins aussi efficace que l’eau de javel et guère plus polluant.

     

    Du chewing-gum collé sur un tapis ou un vêtement est franchement dur à enlever. Facilitez-vous la tâche en humidifiant la gomme avec le soda et en laissant agir quelques instants. Le Coca acide va attendrir la gomme et vous l’enlèverez sans mal.

     

    Sur un vêtement ou un revêtement de sol, le stylo ou la peinture est une tache rebelle, sauf si vous utilisez du Coca. Versez-en un peu sur la tache, laissez agir quelques instants et frottez avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. C’est parti.

     

    Vous avez teint vos cheveux en vert pour une soirée déguisée et le produit refuse de quitter votre crinière ? Lavez-la avec un litre de Coca puis faites votre shampoing comme d’habitude. Cette boisson dissout tout, y compris une coloration.

     

    C’est très pratique si vous n’êtes pas chez vous et n’avez pas de savon pour vous laver les mains. Enduisez-les de Coca-Cola, frottez et rincez à l’eau. Le cambouis devrait avoir disparu.

     

    Les Effets du Coca


    1 commentaire
  • Quelques citations.

    Quelques citations.

    Quelques citations.


    votre commentaire
  • Contester une infraction pour excès de vitesse est tentant pour un grand nombre d'automobilistes, qui abandonnent cependant cette idée en raison des lourdes formalités administratives que cela peut engendrer. Sébastien Dufour nous confirme qu'il y a "très peu de contestations", illustrant cette situation avec les chiffres de 2015, où seulement 5% des 13,5 millions d'infractions en ont fait l'objet. Il faut dire que contester une amende pour excès de vitesse ou franchissement de feu rouge a un coût, en temps et en argent.

    Le site EasyRad a donc pour objectif d'aider les automobilistes qui souhaitent contester à le faire plus facilement avec l'aide d'avocats. Il suffit d'y remplir un formulaire avec les informations de l'avis de contravention et ensuite le processus de contestation suivra son cours automatiquement. "C'est le bras armé de l'automobiliste" nous dit Sébastien Dufour, qui facture 54 euros TTC cette prestation.

    Radars automatiques : Sébastien Dufour veut "automatiser la contestation"


    votre commentaire
  • "La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté."

     

    Max Stirner


    votre commentaire
  •  

    L'Art et le Chat...Illustré par Philippe Geluck

    L’exposition L’Art et Le Chat du Musée en Herbe présente « nez à nez » une trentaine d’œuvres emblématiques de l’Histoire de l’Art et l’interprétation qu’en fait Le Chat de Geluck. Le Matou philosophe rend hommage à Basquiat, Boudin, César, Fontana, Klein, Munch, Soulages, Vasarely, Warhol…. et bien d’autres. Les visiteurs peuvent admirer trente chefs-d’œuvre de l’Antiquité à nos jours prêtés par plusieurs musées, galeries et collectionneurs et s’amuser devant autant d’hommages amicaux et admiratifs du matou pince-sans-rire et de son maître talentueux.

    2 commentaires
  • Destiné à chasser l'énergie négative, le "smudging", un rituel de purification à base de sauge, fait de plus en plus d'adeptes. Y aurait-il du chamanisme dans l'air? Enquête à New York, chez les fans d'herbes à brûler.

     

    Petits  bouquets destinés à être brûlés chez soi, pour chasser les mauvaises vibrations. Le smudging, rituel de purification pratiqué par les Native Americans -les Indiens d'Amérique- est désormais très en vogue. Jadis réservés aux échoppes ésotériques, les smudge sticks sont partout. Dans les quartiers remplis de bars à jus et les cours de yoga.

     

    "Ce type de rituel a cours dans de multiples cultures"

    Certaines boutiques proposent aussi de l'armoise, du romarin, du cèdre ou des tresses de sweet grass (ou herbe de bison). Un coup de mou, des angoisses, des insomnies? On enflamme la sauge et on se laisse entourer de volutes. Ensuite, tel un enfant de chœur, on répand de l'encens dans toutes les pièces, recoins compris, en récitant éventuellement une prière de son cru. Sans oublier d'ouvrir les fenêtres, pour que les poltergeists s'enfuient.

    La sauge a des propriétés antibactériennes reconnues. En brûlant, ces plantes médicinales apaisent et favorisent la méditation, comme la myrrhe et l'encens dans nos églises. L'herbe de bison a même de légères vertus hallucinogènes. Et ce type de rituel a cours dans de multiples cultures, de l'Amérique du Sud à la Sibérie. Mais à part ça? Il faut y croire, c'est tout!  

    Éloigner les mauvaises ondes

    Il semblerait que la sauge éloigne les mauvaises ondes. A faire brûler après le passage d’un étranger dans votre foyer. 

     

    "Une cérémonie de la sauge"

    De New York à la côte Ouest -Los Angeles, Austin ou Palm Springs ne sont pas en reste-, le smudging va de pair avec un intérêt croissant pour la culture amérindienne, son univers poétique et magique. Témoin, le succès des attrapeurs de rêves, ces objets destinés à éloigner les cauchemars. Ou la vogue des tissages muraux ornés de symboles ésotériques.

     

    Important : à déconseiller fortement aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.

     

    Les Américains envoûtés par la sauge?

    Les Américains envoûtés par la sauge?


    votre commentaire
  • POUR 6 PERSONNES,

    Tartelettes aux noix et au miel.

     

    La pâte :

    150 g de beurre

    60 g de sucre glace

    60 g d’amandes en poudre

    200 g de farine

    1 jaune d'œuf

    4 c. à soupe d’eau

     

    La garniture :

    200 g de noix

    120 g de sucre

    40 g de miel

    100 g de crème liquide entière

    30 g de beurre demi-sel

     

    Action

    Préparer la pâte : mettre le beurre en morceaux, le sucre glace, les amandes en poudre et la farine dans un bol. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse.

    Ajouter alors le jaune d’œuf et l’eau et mélanger par à coup jusqu’à la formation d’une boule. Enrouler la pâte dans un film alimentaire et la placer au frais pendant 15 minutes. Préchauffer le four th 6-7 (200°C)

    Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. La piquer avec une fourchette. Beurrer 6 petits moules à tartelettes et les garnir de pâte. Les enfourner pour les faire cuire à blanc pendant 15 minutes. Les sortir du four et les laisser tiédir. Démouler sur une grille.

    Préparer un caramel en mettant le sucre et le miel dans une casserole. Ajouter une cuillère à soupe d’eau. Faire cuire sur feu moyen jusqu’à obtenir un caramel. Ajouter la crème chaude puis le beurre en parcelles. Laisser cuire 2 à 3 minutes pour bien dissoudre le sucre.

    Ajouter les noix en une fois et mélanger rapidement pour bien les enrober de caramel. Garnir les fonds de tartes des noix caramélisées et laisser refroidir.

     

    N’en abusez pas trop, à manger avec modération, ah ! ah !


    1 commentaire
  • POUR 4 PERSONNES      

    Recette à confectionner pour le WE /  Sambousseks au boeuf

    600 Gr de viande hachée de bœuf

    2 oignons frais

    2 C. c à soupe de persil frais

    3  C à soupe de coriandre fraîche

    1 C. à café de cumin

    1 C. à café de quatre épices

    2 pincées de piment d'Espelette

    2   c. à soupe d’huile d’olive

    100 Gr de pignons de pin

    Sel

    Poivre

    Pour la pâte - 500 g de farine - 1 cuillerée à soupe bombée de levure boulangère -

    1 cuillerée à soupe de sucre - 50 ml de lait tiède - 30 g de beurre mou - environ 130 ml d'eau tiède -

     

     1 cuillerée à café de graines de sésame noires.

     

    PÂTE

    * Bien pétrir tous les ingrédients, sauf le beurre. Quand tout est bien amalgamé, ajouter le beurre et pétrir à nouveau. Une fois le beurre bien incorporé former la pâte en boule couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit tiède.

    FARCE
    * Éplucher les oignons, les émincer. Les faire revenir dans l’huile d’olive chaude.
    * Ajouter la viande hachée en l'émiettant bien, le persil, la coriandre et les épices et enfin les pignons.
    * Réserver après 10 minutes de cuisson et laisser refroidir (ne jamais mettre de farce chaude dans de la pâte).

    * Étaler la pâte sur un plan de travail préalablement fariné, sur une épaisseur de 3 millimètres.
    * Découper à l’aide d'un emporte pièce (ou d’un verre) des ronds de pâte de 10 cm de diamètre.
    * Mettre une cuillerée de farce au centre du disque, la replier pour former un chausson et bien souder les bords en les étirant légèrement.
    * Mettre les sambousseks au fur et à mesure sur un plateau.
    * Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
    * Mettre les sambousseks filmés au réfrigérateur pendant 1 heure (ils seront plus faciles à manipuler pour la cuisson).

    * Préchauffer le four th 6/7 (200°)
    * Déposez les sambousseks sur la plaque du four. Les badigeonner au pinceau avec un jaune d’œuf additionné d'un peu d'eau ou de lait. Enfourner et laisser cuire pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

    On peut aussi les cuire en friture.
    Chauffer un bain de friture et faire cuire les sambousseks  par 7 ou 8 (ou davantage) selon leur taille, les tourner pour bien les faire dorer des deux côtés, les sortir et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.


    votre commentaire
  • Villes multiculturelles : Amérique

    Terre d'immigration, l'Amérique attire le monde entier. Toronto, Los Angeles, New York comptent parmi les villes les plus représentatives de ce continent où le multiculturalisme est la règle.

    Toronto : la ville la plus multiculturelle du monde   

    En dialecte amérindien, Toronto signifie « lieu de rencontre ». Et on peut dire que la première métropole canadienne porte bien son nom. Toronto arbore fièrement son titre de ville la plus multiculturelle du monde, reconnu par les Nations Unies !

    Pendant plus de deux siècles, elle a accueilli de grandes vagues d'immigration venues d'Europe, d'Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. Résultat, la moitié des Torontois est née à l’étranger. La ville de Toronto publie ses informations pratiques en 30 langues. Les habitants, eux, en parlent 140 au total. Une métropole à l’image du Canada, pays qui se définit comme multiculturel.

    Les communautés chinoise, italienne, philippine, portugaise et espagnole sont très présentes, sans oublier les Premières Nations, le peuple autochtone du Canada. Un melting-pot qui fait de Toronto une ville incroyablement riche.

    On peut, au choix : tester ses talents de chanteur au karaoké dans Koreatown (Bloor Street West), avaler des pasteis à Little Portugal (Dundas Street West), dénicher un sari en soie colorée ou savourer un poulet tandoori au Gerrard India Bazaar à Little India (Gerrard Street East),plonger dans la chaude ambiance tropicale du Caribana Festival en juillet ou s’imprégner de l’ambiance solaire de Greektown (Danforth Avenue), Little Italy et Chinatown.

     

    New York : la ville-monde   

    New York, qui abrite le siège des Nations unies, est la ville-monde par excellence. Deux New-Yorkais sur trois sont nés à l’étranger ou sont enfants d’immigrés, soit 3 millions de personnes. Les chiffres ont de quoi donner le tournis : 200 nationalités, 170 langues et dialectes parlés

    Les vagues d’immigrations ont véritablement façonné la « Big Apple », comme le prouvent Little Italy, Chinatown ou Harlem. Ces quartiers sont devenus des attractions touristiques incontournables. Un peu trop, même. Pour retrouver de l’authenticité, il faut quitter Manhattan et flâner dans les autres boroughs (arrondissements).

    Le Queens abrite le panel de populations le plus divers de la ville. À Flushing, les migrants chinois sont depuis quelques années plus nombreux qu’à Chinatown ! Les enseignes en cantonais inondent les rues. Si vous êtes à la recherche de produits tout droit venus d’Asie, faites un tour au Hong Kong Supermarket, une institution dans le coin. D’authentiques restaurants indiens, turcs, grecs, coréens et latino-américains émaillent aussi le borough.

    Les âmes slaves trouveront leur bonheur du côté de Brooklyn, entre le quartier polonais (Little Poland) au nord vers Manhattan Avenue, et le quartier russe (Little Odessa) de Brighton Beach au sud. C’est ici qu’est regroupée la plus importante communauté russe du monde en dehors de Russie.

    Enfin, le véritable Little Italy se cache dans le Bronx. Pizzas fraîches, pâtes et burrata se dégustent sur Arthur Avenue, où l’on sert une cuisine authentique.

     

     

    Los Angeles : la vague latino-asiatique

     

    Tout le monde connaît Hollywood et son fameux boulevard. Mais Los Angeles n’est pas seulement la ville des stars, bien au contraire. C’est l’un des principaux points d’entrée des immigrés aux États-Unis. Elle concentre les plus importantes populations iraniennes, guatémaltèques, mexicaines ou encore coréennes en dehors de leurs pays d’origine.

    Environ 140 nationalités différentes sont représentées à Los Angeles, où les Angelins parlentplus de 220 langues. L’espagnol est aussi courant que l’anglais.

    Son nom même, Los Angeles, reflète la forte empreinte hispanique de ses habitants, venus du Mexique voisin.

    Le quartier mexicain, Olvera Street, est d’ailleurs considéré comme le lieu de naissance de Los Angeles. Faites un tour au folklorique marché mexicain, conçu dans un décor d’époque. Les marchands proposent des produits artisanaux et des tacos dans une ambiance caliente : danseurs mexicains et groupes de mariachis font le show.

    Influencée par le Japon, en face d’elle outre-Pacifique, la « Cité des Anges » comporte plusieurs quartiers asiatiques, comme Koreatown et son centre commercialChinatown et Little Tokyo. On y découvre le temple taoïste Thien Hau ainsi qu’une statue de Bruce Lee ! Terminez votre balade en faisant un voeu au Seven Stars Caverns.

     


    votre commentaire
  •                             "Rien n’est réel sauf le hasard."

        

                                Paul Auster

    votre commentaire
  • Quelques exemplaires de sacs que vous pourrez apercevoir aux Printemps et Été 2017.

    Allez voir dans "Liens" Quelques exemplaires de sacs que vous pourrez apercevoir aux Printemps et Été 2017.


    votre commentaire
  • SARAH MOON ET CACHAREL

    SARAH MOON ET CACHAREL

    SARAH MOON ET CACHAREL

    SARAH MOON ET CACHAREL

    J'ai bien connu cette période Cacharel et je trouvais les photos pour l'époque, très romantiques, "Fleur bleue".SARAH MOON ET CACHAREL

    SARAH MOON ET CACHAREL


    votre commentaire
  • Christophe

    Il est né le 13 octobre 1945

     

    A partir des années 60, Christophe (Daniel Bevilacqua de son vrai nom) a remporté un grand succès avec ses chansons populaires. Le tube Aline lui a valu une notoriété colossale sur laquelle il a surfé pour parfaire son image de chanteur à midinettes. Il s'est forgé une réputation de flambeur, qui grille la vie par les deux bouts à bords de ses voitures de luxe. Il s'est également essayé au cinéma, en signant la bande-originale du film La route de Salina et apparaît au casting du long-métrage Quand j'étais chanteur aux côtés de Gérard Depardieu et Cécile de France. Il fête aujourd'hui ses 71 ans.


    votre commentaire
  • Culture Club

    BOY GEORGE dit : 

    "  En tant que bouddhiste, je pense que toutes les vies importent et que nous devons nous unir contre la haine !


    votre commentaire
  • 70 ans pour Bernard Lavilliers, il ne change pas vraiment !


    votre commentaire
  • “Etre étonné, c'est un bonheur ;  et rêver, n'est-ce pas un bonheur aussi ?”

     

    Edgar Allan Poe

     

    Extrait d’Histoires Extraordinaires


    votre commentaire
  • Lorsque vous repassez, votre fer peut laisser des traces blanches légèrement brillantes sur vos vêtements, surtout si le tissu est de couleur sombre. On dit alors que le tissu est lustré. Il existe quelques solutions préventives pour éviter de marquer les textiles en repassant.

     

     

     Les gestes préventifs pour éviter de lustrer vos vêtements avant de repasser

     L’idéal est de prévenir l’apparition des marques avant le repassage. Deux astuces sont possibles : 

     repasser le linge à l’envers, 

     employer la technique dite de la « pattemouille » qui consiste à intercaler un fin tissu (mouchoir, vieux drap, chiffon propre…) de coton propre et humide entre le fer et le vêtement à repasser pour le protéger. 

     

    Astuces

     

    Astuce n°1 : l’ammoniaque 

     Mélangez de l’ammoniaque dans de l’eau (4 gouttes par demi-litre), puis plongez une petite brosse à linge dans la solution obtenue. Utilisez ensuite la brosse pour frotter délicatement les trainées blanches laissées par le fer à repasser. 

     Astuce n°2 : la gomme à daim 

     Utilisée pour nettoyer les traces et les marques sur les chaussures en daim, la gomme à daim est également très efficace pour venir à bout des traces blanches sur les tissus en velours.   Vous pouvez vous procurer ces gommes dans les grandes surfaces, les magasins de chaussures et sur internet très facilement.

     Mode d’emploi : Tirez sur la zone lustrée lors du repassage pour bien l’étendre, puis passez la gomme à daim. 

     Astuce n°3 : le papier de verre 

     Attention : cette solution ne vaut que pour des tissus très épais tels que le jean. Pour atténuer les taches blanches causées par le fer à repasser, passez délicatement un papier de verre aux grains très fins sur les zones brillantes.

     L’astuce de grand-mère : 

     

     Faites bouillir de l’eau dans un cuiseur vapeur, puis pendez votre vêtement juste au-dessus. Le textile va s’imprégner de vapeur d’eau, et l’humidité va atténuer la trace. Cette astuce permet aussi de repasser un vêtement sans fer à repasser. 

    Comment remédier au lustrage des vêtements.


    votre commentaire
  • Ce n’est pas parce qu’on vit en ville et en appartement qu’on ne peut pas avoir son petit coin de verdure personnalisé ! Avec un minimum de place et d’imagination, il est tout à fait possible d'aménager un petit jardin sur votre balcon ! 

    Pourquoi faire un jardin potager sur votre balcon ?

    Avoir son petit coin de nature sous ses fenêtres, exercer sa main verte sur autre chose que des géraniums, se targuer de pouvoir faire pousser des variétés de fruits ou légumes qu’on ne trouve pas en supermarché… Quelle que soit la raison, n’hésitez plus !
    C’est le moment pour installer un jardin sur votre balcon ! Non seulement vous offrez une
     déco de balcon originale à votre appartement, mais vous aurez aussi des produits frais à portée de main pour agrémenter vos petits plats.
    Ce ne sera évidemment pas suffisant pour nourrir toute la famille, mais vos tomates, courgettes ou basilic maison sauront surprendre vos invités en toute circonstance.

     

    Quelle est la période idéale pour créer son jardin de balcon ?

    La période qui va du printemps jusqu’à l’été (d’avril à juin) est le moment idéal pour réaliser son potager. En effet, vous éviterez le risque que vos nouvelles plantations ne gèlent et elles bénéficieront du climat idéal pour se développer. Attention cependant à vérifier le calendrier de chaque plante : les tomates par exemple se plantent au printemps, tandis que les fruits rouges se plantent plutôt en automne.

     

    Comment aménager un jardin sur votre balcon ?

    En fonction de la taille de votre balcon, choisissez votre installation. Dans les boutiques de jardinage, vous pouvez trouver des kits tout prêts de potager pour balcon : ils sont composés de bacs de plusieurs tailles et de plusieurs hauteurs en fonction de la place dont vous disposez. Avec ces kits, rien à faire, sauf planter vos légumes !
    Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi réaliser vous-même votre installation avec des planches en bois, ou des gros pots (pour les grands balcons). Si vous disposez d’un petit balcon, utilisez plutôt des bacs à fleurs traditionnels ou des sacs de toile que vous accrocherez sur la rambarde. Mettez-y un terreau spécial empotage, léger et aéré, il est idéal pour le balcon et vos plantations.


    Avant de vous décider, vérifiez les règles imposées par la copropriété : certaines interdisent carrément d’accrocher quoi que ce soient aux rambardes. D’autres obligent simplement à placer les jardinières à l’intérieur du garde-corps, et à arrimer solidement vos pots.

     

    Que mettre dans votre potager de balcon ?

    Vous n’avez pas d’idées pour votre balcon ? Grande question ! En théorie, vous pouvez planter tout ce que vous voulez sur votre balcon. Mais tout dépend de la place et de l’ensoleillement dont vous disposez, ainsi que de votre niveau de compétence en jardinage !

     

    • Pour débuter, prenez des légumes résistants 

    Si vous n’avez pas (encore) la main verte, optez pour des plantes aromatiques (basilic, menthe, persil, ciboulette...) ou des légumes résistants, faciles à cultiver, qui ne demanderont pas trop de temps et d’investissement ! Tomates, tomates-cerises, salades, carottes, courgettes, radis, choux : vous avez l’embarras du choix pour tester la part de jardinier qui est en vous.

     

    • Tenez compte de la place que vous avez sur votre balcon 

    Avant de choisir vos plantations, n’oubliez pas de prendre en compte la place dont vous disposez sur votre balcon ! Selon leur type, les fruits ou légumes demandent plus ou moins d’espace, en largeur ou en hauteur. Si vous souhaitez des carottes, il vous faudra installer de gros pots, qui offrent assez de profondeur pour que les racines se développent.
    Si vous voulez des courgettes, vous aurez besoin d’une grande surface au sol ! Les grands balcons vous laissent l’embarras du choix, mais pour les petits, privilégiez de petites plantations : fraises, plantes aromatiques ou tomates qui poussent en hauteur.

     

    • Attention à l’ensoleillement ! 

     

    Et surtout, pensez que vos plantes, pour grandir, ont besoin de soleil ! Vérifiez donc la durée et l’intensité d’exposition à l’ensoleillement de votre balcon. Si votre balcon est plein sud, pas de problème. Si vous êtes orienté vers le nord, vérifiez auprès d’un vendeur en jardinerie ce que vous pouvez planter. Les tomates nécessitent par exemple plus de soleil que des carottes…

    Ses petits potager, verger, sur votre balcon.


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Contre les douleurs de l’arthrose

    Le gingembre est

     

    un anti-inflammatoire . Une vaste étude sur l’arthrose du genou a démontré qu’en 24 heures à peine, son effet est supérieur à un placebo pour atténuer les douleurs.

    Soulage les crises d’asthme

    Un peu de gingembre aiderait à soigner l’asthme. Dans l’asthme, les muscles des voies respiratoires se contractent, se resserrent et gênent la respiration. Les inhalateurs utilisés lors d’une crise, bronchodilatateurs, favorisent le relâchement des muscles pour restaurer le passage de l’air. Le gingembre a le même effet. C’est une excellente nouvelle pour les asthmatiques qui peuvent relever leurs plats avec du gingembre en poudre

    Chez les femmes, le gingembre atténue les règles hémorragiques

    Une étude a montré que 250 mg de poudre de gingembre par jour régule en moins de 3 cycles les flux menstruels de jeunes filles souffrant de règles hémorragiques.
    En plus des douleurs et de la gêne qu’elles engendrent, les règles hémorragiques peuvent provoquer un déficit en fer et donc de la fatigue et des difficultés de concentration. Chez les jeunes filles, elles sont souvent le fait de déséquilibres hormonaux et les médecins proposent généralement une pilule contraceptive. Cela résout le symptôme mais non la cause, qui se manifestera plus gravement sur le long terme. Avant de prendre la pilule, essayez le gingembre.

    Réduit l’inflammation à l’origine de la chute de cheveux

    Depuis peu, des chercheurs américains pensent que la chute de cheveux pourrait être due à une inflammation à la racine des follicules. Ils ont retrouvé une substance inflammatoire du nom de prostaglandine D2 à la racine des cheveux des chauves.

    Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel propre à stopper l’action prostaglandine D2, ce qui signifie qu’il pourrait ralentir la chute des cheveux 


    votre commentaire
  • Je déteste ce monde dans lequel nous tombons doucement mais sûrement, celui de l'ignorance de l'autre, celui de l'oubli, l'oubli de ce que nous sommes, de simples mortels ! Suis-je d'une autre planète pour m'émerveiller d'un rien ? 
    Je crie "Ne mélangez pas tout, la tolérance existe et sachons être celui qui essaie avant de juger". Essayez d'aller vers l'autre, quelque soit son origine culturelle, raciale, religieuse, sociale. Apportez lui ce qu'il attend de bon de vous pour vous donner ce qui est bon de lui


    votre commentaire
  • Ne les jeter plus !

    Ne les jeter plus !

    Ne les jeter plus !

    Ne les jeter plus !

    Ne les jeter plus !


    votre commentaire
  •  

    Une maladie qui se manifeste par une inflammation chronique de la peau, à ne pas confondre avec la dermite séborrhéique du cuir chevelu, que seul un dermatologue est à même de diagnostiquer. Elle touche deux millions de personnes en France et dans un cas sur deux, survient au niveau du cuir chevelu.

    Les causes ? Une prédisposition génétique au départ, qui, associée à un élément déclencheur tel qu’un épisode infectieux, un choc émotionnel, du stress ou encore la prise d’un médicament, provoque l’apparition de psoriasis. La durée et l’intensité des crises inflammatoires sont variables. S’il est difficile d’éradiquer définitivement le psoriasis, il est en revanche possible de lutter contre ses manifestations assez efficacement.

    CONSEILS POUR CALMER LES IRRITATIONS 

    – Évitez, autant que possible, de vous gratter. Le grattage accroît les lésions et entretient la présence des squames au niveau du cuir chevelu.

    – Limitez l’utilisation du sèche-cheveux et privilégiez le séchage à l’air libre. La chaleur sensibilise le cuir chevelu et peut être une source d’irritation supplémentaire. Si vous ne pouvez pas renoncer au séchoir, restez sur la position « air froid » et éloignez l’appareil du cuir chevelu.

    – Abstenez-vous d’attacher vos cheveux, en queue de cheval ou en chignon serrés. Des cheveux trop tirés peuvent engendrer une inflammation du cuir chevelu et favoriser le développement du psoriasis.

    – Traitez votre chevelure avec délicatesse. Lors du shampooing, massez le cuir chevelu tout en douceur et rincez soigneusement le produit des racines aux pointes pour éliminer tout résidu de produit, susceptible de générer des démangeaisons. Brossez vos cheveux sans tirer sur les longueurs afin de ne pas fragiliser la racine du cheveu ni le cuir chevelu.

    – Optez pour un shampoing sans sulfate. Cet actif est employé comme agent moussant et nettoyant dans beaucoup de formules. Or, il est allergène et particulièrement irritant pour le cuir chevelu.

    – Soulagez les picotements, démangeaisons et sensations d’inconfort à l’aide du froid. N’hésitez pas à vaporiser une brume d’eau thermale, préalablement placée au congélateur.

     

    – Abstenez-vous de porter bonnets, casquettes et chapeaux qui génèrent de la chaleur au niveau du cuir chevelu et risquent de l’étouffer.


    votre commentaire