-
Les Américains envoûtés par la sauge?
Destiné à chasser l'énergie négative, le "smudging", un rituel de purification à base de sauge, fait de plus en plus d'adeptes. Y aurait-il du chamanisme dans l'air? Enquête à New York, chez les fans d'herbes à brûler.
Petits bouquets destinés à être brûlés chez soi, pour chasser les mauvaises vibrations. Le smudging, rituel de purification pratiqué par les Native Americans -les Indiens d'Amérique- est désormais très en vogue. Jadis réservés aux échoppes ésotériques, les smudge sticks sont partout. Dans les quartiers remplis de bars à jus et les cours de yoga.
"Ce type de rituel a cours dans de multiples cultures"
Certaines boutiques proposent aussi de l'armoise, du romarin, du cèdre ou des tresses de sweet grass (ou herbe de bison). Un coup de mou, des angoisses, des insomnies? On enflamme la sauge et on se laisse entourer de volutes. Ensuite, tel un enfant de chœur, on répand de l'encens dans toutes les pièces, recoins compris, en récitant éventuellement une prière de son cru. Sans oublier d'ouvrir les fenêtres, pour que les poltergeists s'enfuient.
La sauge a des propriétés antibactériennes reconnues. En brûlant, ces plantes médicinales apaisent et favorisent la méditation, comme la myrrhe et l'encens dans nos églises. L'herbe de bison a même de légères vertus hallucinogènes. Et ce type de rituel a cours dans de multiples cultures, de l'Amérique du Sud à la Sibérie. Mais à part ça? Il faut y croire, c'est tout!
Éloigner les mauvaises ondes
Il semblerait que la sauge éloigne les mauvaises ondes. A faire brûler après le passage d’un étranger dans votre foyer.
"Une cérémonie de la sauge"
De New York à la côte Ouest -Los Angeles, Austin ou Palm Springs ne sont pas en reste-, le smudging va de pair avec un intérêt croissant pour la culture amérindienne, son univers poétique et magique. Témoin, le succès des attrapeurs de rêves, ces objets destinés à éloigner les cauchemars. Ou la vogue des tissages muraux ornés de symboles ésotériques.
Important : à déconseiller fortement aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.
-
Commentaires