• LE PSORIASIS, C’EST QUOI ?

     

    Une maladie qui se manifeste par une inflammation chronique de la peau, à ne pas confondre avec la dermite séborrhéique du cuir chevelu, que seul un dermatologue est à même de diagnostiquer. Elle touche deux millions de personnes en France et dans un cas sur deux, survient au niveau du cuir chevelu.

    Les causes ? Une prédisposition génétique au départ, qui, associée à un élément déclencheur tel qu’un épisode infectieux, un choc émotionnel, du stress ou encore la prise d’un médicament, provoque l’apparition de psoriasis. La durée et l’intensité des crises inflammatoires sont variables. S’il est difficile d’éradiquer définitivement le psoriasis, il est en revanche possible de lutter contre ses manifestations assez efficacement.

    CONSEILS POUR CALMER LES IRRITATIONS 

    – Évitez, autant que possible, de vous gratter. Le grattage accroît les lésions et entretient la présence des squames au niveau du cuir chevelu.

    – Limitez l’utilisation du sèche-cheveux et privilégiez le séchage à l’air libre. La chaleur sensibilise le cuir chevelu et peut être une source d’irritation supplémentaire. Si vous ne pouvez pas renoncer au séchoir, restez sur la position « air froid » et éloignez l’appareil du cuir chevelu.

    – Abstenez-vous d’attacher vos cheveux, en queue de cheval ou en chignon serrés. Des cheveux trop tirés peuvent engendrer une inflammation du cuir chevelu et favoriser le développement du psoriasis.

    – Traitez votre chevelure avec délicatesse. Lors du shampooing, massez le cuir chevelu tout en douceur et rincez soigneusement le produit des racines aux pointes pour éliminer tout résidu de produit, susceptible de générer des démangeaisons. Brossez vos cheveux sans tirer sur les longueurs afin de ne pas fragiliser la racine du cheveu ni le cuir chevelu.

    – Optez pour un shampoing sans sulfate. Cet actif est employé comme agent moussant et nettoyant dans beaucoup de formules. Or, il est allergène et particulièrement irritant pour le cuir chevelu.

    – Soulagez les picotements, démangeaisons et sensations d’inconfort à l’aide du froid. N’hésitez pas à vaporiser une brume d’eau thermale, préalablement placée au congélateur.

     

    – Abstenez-vous de porter bonnets, casquettes et chapeaux qui génèrent de la chaleur au niveau du cuir chevelu et risquent de l’étouffer.

    « 2 idées sympas pour ranger ses chaussures.Non, pas à la poubelle ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :