-
Les villes multiculturelles de l'Amérique.
Villes multiculturelles : Amérique
Terre d'immigration, l'Amérique attire le monde entier. Toronto, Los Angeles, New York comptent parmi les villes les plus représentatives de ce continent où le multiculturalisme est la règle.
Toronto : la ville la plus multiculturelle du monde
En dialecte amérindien, Toronto signifie « lieu de rencontre ». Et on peut dire que la première métropole canadienne porte bien son nom. Toronto arbore fièrement son titre de ville la plus multiculturelle du monde, reconnu par les Nations Unies !
Pendant plus de deux siècles, elle a accueilli de grandes vagues d'immigration venues d'Europe, d'Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. Résultat, la moitié des Torontois est née à l’étranger. La ville de Toronto publie ses informations pratiques en 30 langues. Les habitants, eux, en parlent 140 au total. Une métropole à l’image du Canada, pays qui se définit comme multiculturel.
Les communautés chinoise, italienne, philippine, portugaise et espagnole sont très présentes, sans oublier les Premières Nations, le peuple autochtone du Canada. Un melting-pot qui fait de Toronto une ville incroyablement riche.
On peut, au choix : tester ses talents de chanteur au karaoké dans Koreatown (Bloor Street West), avaler des pasteis à Little Portugal (Dundas Street West), dénicher un sari en soie colorée ou savourer un poulet tandoori au Gerrard India Bazaar à Little India (Gerrard Street East),plonger dans la chaude ambiance tropicale du Caribana Festival en juillet ou s’imprégner de l’ambiance solaire de Greektown (Danforth Avenue), Little Italy et Chinatown.
New York : la ville-monde
New York, qui abrite le siège des Nations unies, est la ville-monde par excellence. Deux New-Yorkais sur trois sont nés à l’étranger ou sont enfants d’immigrés, soit 3 millions de personnes. Les chiffres ont de quoi donner le tournis : 200 nationalités, 170 langues et dialectes parlés…
Les vagues d’immigrations ont véritablement façonné la « Big Apple », comme le prouvent Little Italy, Chinatown ou Harlem. Ces quartiers sont devenus des attractions touristiques incontournables. Un peu trop, même. Pour retrouver de l’authenticité, il faut quitter Manhattan et flâner dans les autres boroughs (arrondissements).
Le Queens abrite le panel de populations le plus divers de la ville. À Flushing, les migrants chinois sont depuis quelques années plus nombreux qu’à Chinatown ! Les enseignes en cantonais inondent les rues. Si vous êtes à la recherche de produits tout droit venus d’Asie, faites un tour au Hong Kong Supermarket, une institution dans le coin. D’authentiques restaurants indiens, turcs, grecs, coréens et latino-américains émaillent aussi le borough.
Les âmes slaves trouveront leur bonheur du côté de Brooklyn, entre le quartier polonais (Little Poland) au nord vers Manhattan Avenue, et le quartier russe (Little Odessa) de Brighton Beach au sud. C’est ici qu’est regroupée la plus importante communauté russe du monde en dehors de Russie.
Enfin, le véritable Little Italy se cache dans le Bronx. Pizzas fraîches, pâtes et burrata se dégustent sur Arthur Avenue, où l’on sert une cuisine authentique.
Los Angeles : la vague latino-asiatique
Tout le monde connaît Hollywood et son fameux boulevard. Mais Los Angeles n’est pas seulement la ville des stars, bien au contraire. C’est l’un des principaux points d’entrée des immigrés aux États-Unis. Elle concentre les plus importantes populations iraniennes, guatémaltèques, mexicaines ou encore coréennes en dehors de leurs pays d’origine.
Environ 140 nationalités différentes sont représentées à Los Angeles, où les Angelins parlentplus de 220 langues. L’espagnol est aussi courant que l’anglais.
Son nom même, Los Angeles, reflète la forte empreinte hispanique de ses habitants, venus du Mexique voisin.
Le quartier mexicain, Olvera Street, est d’ailleurs considéré comme le lieu de naissance de Los Angeles. Faites un tour au folklorique marché mexicain, conçu dans un décor d’époque. Les marchands proposent des produits artisanaux et des tacos dans une ambiance caliente : danseurs mexicains et groupes de mariachis font le show.
Influencée par le Japon, en face d’elle outre-Pacifique, la « Cité des Anges » comporte plusieurs quartiers asiatiques, comme Koreatown et son centre commercial, Chinatown et Little Tokyo. On y découvre le temple taoïste Thien Hau ainsi qu’une statue de Bruce Lee ! Terminez votre balade en faisant un voeu au Seven Stars Caverns.
-
Commentaires